SRT

SRT

mercredi 31 janvier 2018

ETAPE 3 ME 2018 - LA CHEVAUCHEE DESERTIQUE

L'étape "marathon" du Mhamid Express car c'est la plus longue, avec moins de dunes mais plus de pistes cassantes...

La parole est à Benoit, comme cela est la tradition :


 « La chevauchée désertique »
Cette troisième est la plus longue étape du rallye avec ses 330 kms… et pas que du rapide !!
Retour au départ historique du M’hamid Express, à M’hamid.
Ce n’est habituellement pas l’étape où il y a le plus de difficulté de terrain. Par contre il va falloir gérer, gérer la mécanique, gérer la navigation et gérer les ardeurs du pilote… beaucoup de changement de terrain sont au programme et parfois il vaut mieux ralentir pour ne pas tout casser ou tout simplement ne pas jardiner pour retrouver la bonne trace !!! Il faudra respecter avec rigueur les waypoints
Le départ fait part à une belle pistes technique sablonneuse avec un cap à l’ouest de 15 kms avant de retrouver des plateaux roulants  puis une piste alternant du roulant, du cassant, des dunettes et du sinueux où il na faut pas perdre la trace, la bonne trace sous peine de se retrouver rapidement dans du très mauvais. Le lac Iriki est abordé en hors piste pour retrouver le carrefour d’aujourd’hui
La boucle vers Foum Zguid est longue avec 140 kms et n’est pas la plus facile avec de la navigation et gros changements de rythme. De nouveaux paysages, de nouvelles pistes ou hors piste, les concurrents en prennent pleins les yeux…avant un retour express sur Iriki par l’ancienne piste du Dakar et un nouvel hors piste  pour une petite pause côtelettes… au milieu des dunes
Les ravitaillements effectués c’est reparti pour encore 100 kms, ce coup là c’est plus rapide mais le sable sera encore au programme et les changements de rythme aussi. Il faudra rester concentré jusqu’à la fin.
En fait une belle étape de rallye raid africain où les écarts risquent de se creuser.et où il est primordial d’arriver avec une machine en bon état avant d’attaquer l’étape de demain qui fera de nouveau la part belle aux grandes dunes."


Super étape encore pour notre team !!!
Longue étape aussi mais pas de problème, ils sont bien arrivés après avoir dégusté les traditionnelles côtelettes du lac Iriki...


Sinon le système D est toujours nécessaire dans le désert, notamment pour protéger les fragiles épaules du copilote (pour une fois qu'il n'a pas trop mal aux fesses...)


Une petit souvenir d'un Buggy MMP : impact sur le pare-prise...


La fine équipe fière de rentrer dans le TOP 5... PODIUM PODIUM PODIUM !!!



Les classements :




mardi 30 janvier 2018

ETAPE 2 ME 2018 - OBJECTIF DUNES

Deuxième étape : LE SABLE ET LES DUNES !!!

Laissons la parole à Benoit de GSO, l'organisateur de l'épreuve :

« OBJECTIF DUNES »
Le départ est au bout de la palmeraie un bel endroit pour se détendre avant de prendre le départ pour cette deuxième étape qui s’annonce corsée
L’étape 2, « Objectif dunes » porte bien son nom car des dunes il va y en avoir, des petites, des grandes, des très grandes, de belles montées et de fantastiques descentes !!! et il va y en avoir pour un bon bout de temps…
Au niveau kilométrage ça sera un peu plus de 200 kms pour ceux qui auront fait les bons choix…
On attaque d’entrée par un petit erg tout mou … puis une piste technique, des plateaux puis une piste se perdant un peu entre fech fech et dunettes puis un autre petit erg pas facile facile… et une piste roulante et sinueuse à souhait pour chauffer les pneus avant d’attaquer le gros morceau de la journée… le fameux erg Chegaga et ses grandes dunes.
Le mieux est de dégonfler avant d’attaquer le gros morceau, une première traversée du nord au sud de près de 30 kms puis une boucle d’autant de kilomètres dans les plus grandes dunes…. Il va falloir trouver les bonnes trajectoires et ne pas faire trop d’erreur sous peine d’être sanctionné immédiatement et d’y laisser un temps précieux. Pelles, plaques, sangles seront de précieux alliées et l’entraide va surement être de mise.
A la sortie de ces grandes dunes c’est du roulant puis un bel oued et de grands plateaux souvent entrecoupés de passage d’oued parfois très cassant avant de retrouver encore un peu de sable et une fin technique pour rejoindre le tagine de Tagounite."

Pas trop de photos de la spéciale pour l'instant pour cette étape qui c'est parfaitement passée pour notre équipage : pas de plantage et une superbe 5ème place au scratch mais surtout une énorme 6ème place au général !!!



Pour patienter quelques photos des mécanos en action...

Lavage...



Glandage...


Bricolage...


Les classements :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/68/70/39/20180131/ob_87e562_clas-et2.pdf

http://data.over-blog-kiwi.com/0/68/70/39/20180131/ob_58a270_clas-et2-general.pdf




lundi 29 janvier 2018

ETAPE 1 ME 2018 - LES MYSTERES DE L'OUED

Première étape ce jour " Les mystères de l'oued", la traditionnelle double boucle qui conditionne toute la course...laissons la parole à Benoit de GSO, l'organisateur de l'épreuve :

« Les mystères de l’oued »
Au cours de cette première étape de la 9è édition du M’hamid Express, les concurrents vont devoir affronter un panel impressionnant de difficultés avec comme décors de superbes paysages. Premiers oueds, du sable mou, du hors-piste, des pistes techniques et bien sûr des dunes…
Départ à 8h30 pour la première moto, en fait c’est un quad qui va s’élancer en tête comme sur la toute première édition en 2010. Nicolas Narbutas comme l’an passé va avoir la lourde tâche d’ouvrir. Il est suivi par un autre quad celui de Christophe Paquereau, la bataille va être dure….
9h00 c’est au tour du premier SSV, un RZR 1000 Turbo, les fougueux toulousains comptent bien réaliser une belle course, on peut compter sur le coup de volant de Jérémy Caszalot et la bonne nav de son frère Philippe. Daniel Dominguez avec son fils Stéphane s’élancent en seconde position avec leur  Can Am Maverick X3 turbo, pilote d’expérience il faudra aussi compter sur lui Jean-Do Caszalot, le père de Jérémy, aussi en RZR Turbo part en 3è position qui devra effectuer lui-même sa navigation car partant en solitaire. Une affaire de famille….
La bataille s’annonce serrée dans cette catégorie avec 10 RZR Turbo et pas moins de X3…. Il faudra aussi compter sur les équipages d’expérience, sur les 2 Yamaha de Lantres et Haik et sur le Rage de Pascal Houy.
A 9h30 c’est le départ de la première auto Alain Coquelle et Anne Charlotte visent encore la victoire qui leur a échappé de peu l’an passé au volant de leur Bowler V8. Yvan-Pierre et Véronique Dard, récent vainqueur de la catégorie Auto du dernier Morocco Sand Express partent en 2è position, encore de brillants prétendants à la victoire sur leur proto HDJ 80 ex Off Road Technologie. Patrice et Valérie Rogel sur leur HDJ80, qui ont fait une belle course l’an passé partent 3è devant une horde de 4x4 et buggy qui comptent eux aussi tirer leur épingle du jeu.
Il ne faudra pas oublier la catégorie Historique pour les 4x4 d’avant 1992…. Qui risquent bien de brouiller les cartes !!! (ALLEZ SRT ET SON PROTO 1 !!!)
A la suite du départ des autos, c’est au tour des raiders qui n’auront eux qu’une seule boucle à faire. Marc Foubert vainqueur l’an passé en catégorie AUTO ouvrira en solitaire. Son Tomcat vendu et son nouveau proto pas encore terminé il n’a pas pu vaincre l’appel du désert. Catégorie hétéroclite cette année avec du Toy, du Range, du Porsche et des tous nouveaux buggys dont on entendra certainement parler dans les prochaines années et qui feront leur premiers tour de roue. 
Tous ces leaders auront fort à faire aujourd’hui face aux autres prétendants avec des bolides plus ou moins puissants, plus ou moins préparés mais dont les équipages sont sur motivés et rêvent depuis déjà plusieurs mois de cette première étape
Pour se mettre en jambe ce sont 140 kms à effectuer 2 fois, 280 kms c’est déjà une grosse étape.
Le départ est au km17, c’est d’abord 5 kms de piste pour chauffer la mécanique avant de rejoindre les premières petites dunettes molles puis un joli petit oued ensablé quelques kilomètres de pistes où il faudra trouver la bonne trace dans ce beau labyrinthe puis une bonne partie de fech fech, une piste roulant avant d’attaquer 1 erg de grandes dunes pas faciles sur près de 10 kms.
Les écarts vont déjà se faire et les pelles et plaques risquent d’être de la partie, avant d’attaquer le chemin du retour par un hors-piste mauvais avant de retrouver un petit oued puis des pistes rapides et encore un détour dans un bel oued ensablé avec des dunettes molles avant de retrouver l’arrivée par des pistes techniques.
Et quand c’est fini y en a encore, tout ça est à faire 2 fois !!!
Les classements et les photos c’est pour ce soir
Et la pluie qui est tombée toute la nuit risque bien de brouiller les cartes
Nous partons de suite voir si ça passe, il est 5h du matin et ça continue de tomber !!!!
Le Live c'est sur :

Et oui la grande surprise de ce jour c'est la PLUIE (un comble dans le désert...) qui est tombée toute la nuit et qui a transformé les pistes en bourbiers bien inhabituels pour du rallye-raid dans le sable...


Quelques photos du départ de nos héros :


Bilan de l'étape pour l'équipage 204 du SRT : une seule boucle finie comme tous les camarades compte tenu des conditions atmosphériques et une voiture qui a bien souffert mais qui a terminé !!!

Trois supports d'amortisseurs cassés sur quatre...bel effort !!!





Un long plantage sur une dune un peu traîtresse...et une ligne d'échappement qui tape dans le châssis...
Bref tout va bien...une douzième place sur vingt très honorable !!!
Demain c'est des dunes, des dunes et des dunes dans "Objectif Dunes" (facile car le sable est dur avec la pluie...je rigole les copains !!!)



(En tous cas avec le Patrol Ektor, l'étape aurait été facile...)

LES RESULTATS DE LA SPECIALE :



samedi 27 janvier 2018

DERNIERS ESSAIS AVANT LE MHAMID 2018

Notre équipage est arrivé sans encombres à Mhamid hier et il a commencé les derniers essais et réglages avant la course qui commence dimanche par les vérifications administratives et techniques.

Quelques photos en direct du Maroc :

La bestiole sur son tapis volant de course... Il est trop beau ce proto !!!


Moments de détente chez le boss...


JE REVE !!! ILS BOIVENT DE L'EAU !!! (et du café)...


Jean-Luc ne peut pas s'empêcher de bidouiller un truc...sur la remorque pour changer...



jeudi 25 janvier 2018

DES NOUVELLES DE L'EQUIPAGE 204 DU MHAMID 2018

Des nouvelles du team SCORPION en route vers Mhamid :

Mardi, traversée du Maroc sans problèmes et arrivée à Marrakech.

Mercredi, le col du TICHKA est passé sans neige sur la route mais au bord et arrivée à ZAGORA.

Aujourd'hui, quelques réglages et tests sur la bestiole "PROTO SRT 1"...



Et puis comme le SRT c'est aussi la bonne humeur et la détente (et la gastronomie), nos mécanos marocains leur ont préparer un couscous royal !!! Merci les gars !!!





Demain, c'est le départ vers Mhamid pour quelques tests sur pistes et dans le sable...

L'aventure continue !!! Allez SRT !!!




lundi 22 janvier 2018

LA LISTE DES ENGAGES DU MHAMID EXPRESS 2018

Le site officiel du Mhamid Express a publié la liste des engagés pour la course de 2018.

60 équipages en motos, quads, SSV, buggy et 4x4 en catégorie course ou en catégorie raid.

Nos héros porterons le numéro 204 !!!


Départ de nos héros ce lundi du pays basque, traversée de l'Espagne et pause méritée dans notre auberge habituelle à Algésiras ou la Chulletas habituelle saignante arrosée de Rioja était au programe...Les traditions sont les traditions...




dimanche 7 janvier 2018

C'EST LE DEPART POUR LE MHAMID EXPRESS 2018 !!!

Et oui le team SRT sera comme d'habitude au MHAMID EXPRESS !!!

Cette année pas de Nissan Patrol pour cause de grosse préparation mais toujours le Toyota HJ 61 de Jean-Luc mais cette fois-ci, le véhicule est un PROTO librement inspiré des modèles Dakar KORO des années 80...quelques photos pour voir la bête juste avant son départ des Landes pour le Maroc :








Départ Lundi 22 janvier pour le Maroc pour permettre une arrivée quelques jours avant la compétition pour faire les essais nécessaires avant la course.

L'équipage sera composé de Jean-Luc pour le pilotage et de David comme copilote/navigateur, un "couple" qui a pu prouver son efficacité lors du précédent Mhamid Express 2017...

TEASER DU MHAMID EXPRESS 2018






MSE LE RETOUR











MSE 5