« Les mystères de l’oued »
Au cours de cette première étape de la 9è édition du M’hamid Express, les concurrents vont devoir affronter un panel impressionnant de difficultés avec comme décors de superbes paysages. Premiers oueds, du sable mou, du hors-piste, des pistes techniques et bien sûr des dunes…
Départ à 8h30 pour la première moto, en fait c’est un quad qui va s’élancer en tête comme sur la toute première édition en 2010. Nicolas Narbutas comme l’an passé va avoir la lourde tâche d’ouvrir. Il est suivi par un autre quad celui de Christophe Paquereau, la bataille va être dure….
9h00 c’est au tour du premier SSV, un RZR 1000 Turbo, les fougueux toulousains comptent bien réaliser une belle course, on peut compter sur le coup de volant de Jérémy Caszalot et la bonne nav de son frère Philippe. Daniel Dominguez avec son fils Stéphane s’élancent en seconde position avec leur Can Am Maverick X3 turbo, pilote d’expérience il faudra aussi compter sur lui Jean-Do Caszalot, le père de Jérémy, aussi en RZR Turbo part en 3è position qui devra effectuer lui-même sa navigation car partant en solitaire. Une affaire de famille….
La bataille s’annonce serrée dans cette catégorie avec 10 RZR Turbo et pas moins de X3…. Il faudra aussi compter sur les équipages d’expérience, sur les 2 Yamaha de Lantres et Haik et sur le Rage de Pascal Houy.
A 9h30 c’est le départ de la première auto Alain Coquelle et Anne Charlotte visent encore la victoire qui leur a échappé de peu l’an passé au volant de leur Bowler V8. Yvan-Pierre et Véronique Dard, récent vainqueur de la catégorie Auto du dernier Morocco Sand Express partent en 2è position, encore de brillants prétendants à la victoire sur leur proto HDJ 80 ex Off Road Technologie. Patrice et Valérie Rogel sur leur HDJ80, qui ont fait une belle course l’an passé partent 3è devant une horde de 4x4 et buggy qui comptent eux aussi tirer leur épingle du jeu.
Il ne faudra pas oublier la catégorie Historique pour les 4x4 d’avant 1992…. Qui risquent bien de brouiller les cartes !!! (ALLEZ SRT ET SON PROTO 1 !!!)
A la suite du départ des autos, c’est au tour des raiders qui n’auront eux qu’une seule boucle à faire. Marc Foubert vainqueur l’an passé en catégorie AUTO ouvrira en solitaire. Son Tomcat vendu et son nouveau proto pas encore terminé il n’a pas pu vaincre l’appel du désert. Catégorie hétéroclite cette année avec du Toy, du Range, du Porsche et des tous nouveaux buggys dont on entendra certainement parler dans les prochaines années et qui feront leur premiers tour de roue.
Tous ces leaders auront fort à faire aujourd’hui face aux autres prétendants avec des bolides plus ou moins puissants, plus ou moins préparés mais dont les équipages sont sur motivés et rêvent depuis déjà plusieurs mois de cette première étape
Pour se mettre en jambe ce sont 140 kms à effectuer 2 fois, 280 kms c’est déjà une grosse étape.
Le départ est au km17, c’est d’abord 5 kms de piste pour chauffer la mécanique avant de rejoindre les premières petites dunettes molles puis un joli petit oued ensablé quelques kilomètres de pistes où il faudra trouver la bonne trace dans ce beau labyrinthe puis une bonne partie de fech fech, une piste roulant avant d’attaquer 1 erg de grandes dunes pas faciles sur près de 10 kms.
Les écarts vont déjà se faire et les pelles et plaques risquent d’être de la partie, avant d’attaquer le chemin du retour par un hors-piste mauvais avant de retrouver un petit oued puis des pistes rapides et encore un détour dans un bel oued ensablé avec des dunettes molles avant de retrouver l’arrivée par des pistes techniques.
Et quand c’est fini y en a encore, tout ça est à faire 2 fois !!!
Les classements et les photos c’est pour ce soir
Et la pluie qui est tombée toute la nuit risque bien de brouiller les cartes
Nous partons de suite voir si ça passe, il est 5h du matin et ça continue de tomber !!!!
Le Live c'est sur :
Et oui la grande surprise de ce jour c'est la PLUIE (un comble dans le désert...) qui est tombée toute la nuit et qui a transformé les pistes en bourbiers bien inhabituels pour du rallye-raid dans le sable...
Quelques photos du départ de nos héros :
Bilan de l'étape pour l'équipage 204 du SRT : une seule boucle finie comme tous les camarades compte tenu des conditions atmosphériques et une voiture qui a bien souffert mais qui a terminé !!!
Trois supports d'amortisseurs cassés sur quatre...bel effort !!!
Un long plantage sur une dune un peu traîtresse...et une ligne d'échappement qui tape dans le châssis...
Bref tout va bien...une douzième place sur vingt très honorable !!!
Demain c'est des dunes, des dunes et des dunes dans "Objectif Dunes" (facile car le sable est dur avec la pluie...je rigole les copains !!!)
(En tous cas avec le Patrol Ektor, l'étape aurait été facile...)
LES RESULTATS DE LA SPECIALE :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire