SRT

SRT

mardi 21 octobre 2014

Droit de réponse du ver des sables Asstikot 1er (ETAPE 1 MSE)

(retour sur la première étape)

Moi, Asstikot 1er, ver des sables de l'erg Chebbi, j'éléve une prostestation officielle à l'encontre des allégations mensongères du dénommé "Aigonus", rédacteur d'un article diffamatoire sur ma supposée présence dans les dunes de Merzouga et le déjantage de l'équipage 104 du


dont voici quelques photos :







Or, tout le monde le sait, ou du moins tous les lecteurs de Franck HERBERT, les vers des sables ne vivent pas prêt de la végétation mais vivent dans le sable le plus profond et mou...

En outre, je n'étais pas ce jour là sur les lieux car j'étais parti pour me baigner dans l'Erg OUZINA dans un petit lac au milieu de dunes.

Voilà quelques photos de la poussière soulevée par mon déplacement depuis Merzouga, poussière que vous appelez "tempête de sable" :






Le chemin du retour...

Un retour paisible pour notre team cette fois, pas de pannes, pas de mauvaises surprises, sur la route du retour en France.

Après la nuit à MEKNES, nous partons dimanche matin par l'autoroute jusqu'à Tanger via Rabat.



Traversée du détroit et passage de douanes sans encombre et traditonnnels "Chulettas" avec vin rouge local à Mason Sancho à Tarifa...


Enfin longue traversée de l'Espagne lundi avec étape le soir dans les Landes chez Jean-Luc et Suzanne pour un repas espagnol typique et très léger arrosé de Rioja et de Cahors !

Nous sommes tous bien rentrés chez nous le mardi.
A bientôt pour le bilan de cette courses, des insolites et des nouvelles photos dans les anciens posts...

samedi 18 octobre 2014

Soirée de remise des prix

Après toutes ces émotions, le moment des récompenses est arrivé et aussi celui de l'apéro monstre...



Résultat (à confirmer) en catégorie 4x4 :
1- Alain Labarbe sur Toyota proto
2- Riad Dedjari sur Toyota Prado
3- Jean-Louis Milliour sur Toyota HDJ 80
4- Pascal et David sur Nissan Patrol

Au général toutes catégories le team se classe 5eme sur 8 concurrents en catégorie course.

Mais surtout le team remporte deux prix d'honneur :

- celui du plus "beau bar" grâce aux nombreuses victuailles et cochonnailles apportées et les quelques breuvages offerts par le team toute la semaine...
- et celui du "fair-play" qui nous a été donné par nos collègues pour notre bonne humeur et nos sourires (sic)....

Nous ne revenons donc pas bredouille de notre campagne d'octobre au Maroc et nous avons tous promis de revenir l'année prochaine !!!

La longue marche du Patrol (ETAPE 5 MSE)

(Retour sur la journée du 16 octobre)

La plus longue étape du MSE : 320 km de pistes et quelques ergs ainsi que 80 km de liaison pour rejoindre le départ à Tamegroute au sud de Zagora.





Beaucoup de navigation avec quelques belles réussites mais surtout beaucoup de jardinage qui nous coûterons cher à l'arrivée en pénalités : 120 points.

Mais les autres en ont eu aussi...

Nous arrivons cependant avant la nuit à l'auberge du sud à Merzouga sans casse ni plantage ce qui n'est pas le cas pour d'autres : abandon du Predator, d'un SSV sur casse du triangle avant, et casse du pont avant pour un des Toyota HDJ 80, notre principal concurrent.

L'espoir de finir troisième sur quatre en 4x4 renaît donc à l'arrivée, un écart de trente points nous séparant encore de lui.

Ektor lui a encore une fois démontre sa robustesse malgré ses précédentes blessures...

Demain, c'est la fin et la dernière étape en forme d'un Grand Prix en deux tours de 35 km chacun dans les dunes de Merzouga.

Le Grand Prix des Dunes !!!! (ETAPE 6 MSE)

(Retour sur la journée du 17 octobre)

Après la traditionelle photo de famille :




Départ en ligne deux par deux pour deux tours dans les dunes.



Nous sommes avec notre ami Jean-Louis et son Toyota et c'est Ektor qui passe en tête !!!!

Bon début de course puis catastrophe : à nouveau déjantage !!!! Et sans herbes à chameaux cette fois...un mauvais appui dans le sable et c'est presque une heure de perdu et nos espoirs de troisième place...

On commence alors le deuxième tour à bloc et à fonds et faisons un sans faute !!!

Nous arrivons même avant notre principal concurrent d'environ 15 minutes mais cela ne sera pas suffisant pour lui reprendre la troisième place...

Étape à Meknes

Après des adieux déchirants avec nos camarades, nous avons repris le chemin du retour avec une première étape Merzouga-Meknes.



Sur la route nous aidons une voiture de l'orga de retour vers Rabat qui a crevé une roue de sa remorque


Pour nous remercier, nos amis marocains nous font découvrir un peu plus loin sur la route une petite gargotte de grillades et nous nous réglons " à la marocaine" de keftas...

Nous arrivons assez tôt dans une genre de chambre d'hôtes à Meknes et nous faisons un gros dodo pour récupérer de notre fête de la veille...

mercredi 15 octobre 2014

Une étape prudente pour le team...(ETAPE 4 MSE)

Bonne nouvelle au petit matin : Ektor était sur le parking de l'hôtel prêt à repartir attaquer la nouvelle étape du MSE et les dunes de chegaga !!!



Les mécanos marocains ont encore fait des prodiges cette nuit en resoudant la pièce nécessaire pour tenir l'amortisseur arrière droit qui nous a abandonné hier...
Bref, au départ de mhamid c'est david au volant et pascal à la navigation pour attaquer l'étape.
Arrivée aux pieds des dunes de chegaga, une tempête de sable nous accueille et nous fait renoncer à monter à l'assaut de ces dunes géantes que nous avons pourtant déjà vaincues en janvier dernier lors du mhamid express.
Nous préférons prendre l'itinéraire de délestage et David a pu s'experimenter sur la piste et les dunettes de mhamid qui été au programme de la deuxième partie de l'étape.
À mi-chemin surprise au CP : Jean-Luc et Joël qui nous ont préparé une omelette "spéciale" basque : œufs avec chorizo et jambon...
Le tout accompagné d'une petit godet de Rioja...surréaliste...le tout au milieu du reg de Mhamid au milieu de nulle part.
En conclusion une journée "école" au lieu d'une journée galère....


Et nous avons pu profiter de la piscine et de notre après-midi avant d'attaquer la plus longue étape du MSE de demain avec presque 400 kilomètres dont 75 de liaison goudron pour nous ramener à Merzouga et l'auberge du sud ou nous avons commencé la course.


mardi 14 octobre 2014

La série noire continue...(ETAPE 3 MSE)

Étape très longue et dure ce jour pour notre équipe.
Départ de ouzina direction mhamid par les pistes, des dunettes, et de la montagne.





Pascal au volant au début car dunes de ouzina au petit matin et ensuite quelques dunettes pourries...puis normalement David pour la piste à la suite mais...
Après le premier passage de dunes sans soucis...un bruit bizarre à l'arrière d'Ektor...
Résultat : armotisseur arrière droit kaputt .... Une heure de perdue pour mettre la voiture en "ordre"  c'est à dire retirer l'amorto et repartir puis rouler toute l'étape doucement à 60 km/h max pour ne pas perdre le ressort...il paraît que le Patrol tortillé des fesses...mais nous avons quand même du passer des dunes et des passages difficiles en franchissement.
Merci les sangles d'anti-débattements qui ont permis de finir l'étape.
Après plusieurs heures laborieuses au volant, nous sommes bien arrivée pas trop tard ce soir à l'hôtel mais sans Ektor qui est parti à zagora pour être réparé des la ligne d'arrivée.
Demain si Inch Allah il est réparé nous partons traverser les dunes de chegaga comme l'étape 4 du mhamid express. Sinon c'est atelier piscine...
A suivre...



Vérifications techniques : OK (ETAPE 0 MSE)

(Retour sur la journée du 11 octobre)

Une journée tranquille au bord de l'erg chebbi à l'auberge du sud.
Beaucoup de touristes étrangers étonnés de voir nos bêtes de course...
Piscine et préparation au grand départ de demain par les vérifications techniques et stickage du véhicule.
Premier briefing pour la première étape et super soirée avec une très bonne ambiance car nous sommes finalement comme une tribu...il faut dire que l'auberge ne sert pas d'alcool...mais nous avions prévu le coup...







Un petit mot de nos compères du team SRT qui sont dans l'organisation : leur rôle va être de s'occuper des CP (check point) qui vont permettre de vérifier le bon passage des concurrents sur le parcours de l'étape.

Jean-Luc et Joel vont donc devoir se lever à 5h00 du matin et revenir le plus souvent vers 20h00... Car ils doivent aussi venir en assistance aux concurrents en détresse...

Dernière ligne droite avant la course

(Retour sur la journée de vendredi 10 octobre)

Une petite étape de liaison vers Merzouga et l'auberge du sud au bord de l'erg chebbi.



Nous avons une suite royale, merci Benoit et fifi !!!! Avec vue sur la piscine...et les dunes !!!
Nous profitons de cette fin de journée pour finir la préparation d'Ektor en vue de la journée de vérifications de demain.







Une toute petite saignée...(ETAPE 2 MSE)

(Retour sur la journée du 13 octobre)

Une toute petite saignée de rien du tout, même pas à grande vitesse...et boom le pare-choc arrière et tordu....mais cela ne ralenti en rien notre fier destrier.
Juste qu'à l'arrivée de l'étape on ne pouvait plus ouvrir les portes arrières pour prendre nos affaires...
Heureusement Icham et sa bande de mécanos nous ont réparé cela en un tour de mains...





Mais revenons sur cette deuxième étape :
Pascal au volant because beaucoup de dunes aujourd'hui et David a la navigation.
Départ de l'auberge du sud à Merzouga pour commencer par une traversée intégrale de l'erg Chebbi et ses grandes dunes façon cathédrale...avec en plus les dunes à l'envers, c'est à dire très molle à cause du sens du vent.




Pas de déjantage cette fois ci et pas de plantage, juste deux ou trois marches arrières pour réussir des passages difficiles et quelques montées et descentes d'anthologie.
Beaucoup d'herbes à chameaux aussi à éviter.
Puis longues pistes vers ouzina et son erg peu connu mais terrible.
En route, un petit erg anodin et anonyme a failli nous surprendre dans une montée en dévers dans du mou, du très mou et avec une pente en dévers finalement très importante.
Ektor a commence à glisser sur le côté avec donc un risque de tonneau, il a fallu en catastrophe tourner à fond dans la pente en accélérant pour redescendre et finalement passer en attaquant la dune d'une autre manière...plus de peur que de mal mais chaud chaud ...
Enfin et avant d'arriver chez Zaid à l'auberge ouzina, il a fallu passer cet erg ouzina, au plus chaud de la journée et donc avec un sable peu porteur.
La particularité des dunes de ouzina : des descentes à presque la verticale : il faut donc arriver doucement pour éviter la casquette et descendre doucement pour ne pas exploser l'avant en bas... Bref que du plaisir...

A nouveau pas de plantage et nous avons pu profiter de l'hospitalité de notre bivouac et fêter l'arrivée de tous les participants sans problèmes.