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vendredi 11 novembre 2016

ETAPE 1 : LES PALMERAIES (31/10/16)

" ETAPE 1: "les palmeraies" 100 km à faire 2 fois donc 200 km: une bien belle mise en jambe avec toutes les difficultés que les concurrents vont rencontrer durant le reste de la semaine.
Un départ depuis le parking de l’hôtel, l’ordre de départ est donné par le classement du prologue d’hier. Direction le Nord par une succession de pistes et de hors piste sur les plateaux.
 Un petit erg de dunes molles cause déjà quelques soucis aux moins aguerris alors que devant ça roule fort.
Comme l’indique le nom de cette première étape une succession de palmeraie est au programme, avec souvent du sable mou ou même très mou avant de retrouver une ancienne piste du Dakar bien connue des équipes d’usine qui s’y entraînent tout au long de l’année. Un bon moyen pour évaluer les amortisseurs !!!
Puis un bel oued avant d’attaquer les grandes dunes de MERZOUGA pour une arrivée sur le parking de l’hôtel.Petite pause et c’est reparti pour la même boucle, là bien sûr c’est beaucoup plus facile en navigation mais les dunes ont chauffé et c’est beaucoup plus mou." (source GSO)

Bon alors cette première étape pour le team SRT :
Pour le 107 le début de la première boucle fût catastrophique : au bout de 10 kms, premier plantage dans du mou, embouteillage et recul dans le buggy MMP qui se trouvait lui aussi planter juste derrière nous...
En effet, dans la précipitation et le stress de ce début de course, le pilote ne fait pas les contrôles visuels suffisant dans ses rétros et l'absence de fonctionnement du klaxon du buggy (désolant sur un véhicule de plus de 150.000 euros...) a ainsi créé le premier incident de la course...sans gravité, mais avec comme conséquence une perte de temps substantiel d'environ une demi-heure pour les protagonistes.

Le film de la "ruade d'Ektor" (comme quoi il ne faut suivre de trop prêt une voiture, même dans le désert...) :





Ensuite le reste du premier tour se passe plutôt bien pour Ektor le Patrol qui passe notamment les dunes sans encombres.



Le deuxième tour commence mieux avec juste un déplantage de nos amis PAYEN au même endroit de notre plantage/recul du premier tour...et un déplantage de nos amis raiders Marie et Olivier (Toyota HDJ 80 R01) dans les dunes (sur une crête) qui à leur tour, et à la suite, nous déplantent aussi sur une crête...encore beaucoup de temps perdu mais pas de gros plantage ouf !...



Pour le 110 "Franky" et les Basques Volants la journée commence bien mais se finit mal...


En effet, après un premier tour sans problème pour cet équipage expérimenté, le moteur "ratatouille" au début du deuxième ce qui les oblige à revenir au départ et à ne pas faire la deuxième boucle (donc beaucoup de points de pénalité...)



Grosse déception. La cause : filtre à gasoil colmaté de saletés...
Ils pourront repartir le lendemain sans encombre pour affronter les grandes dunes de la deuxième...
A la fin de la journée, petite pause du team à la station essence : les stigmates des épreuves de cette première journée sont évidents : pantalon déchiré pour Pascal et tête des mauvais jour pour Jean-Luc...


Les résultats de cette première étape pour les autos :

Bon le team SRT est au plus bas mais notre persévérance est proverbiale...

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