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dimanche 13 novembre 2016

ETAPE 4 : LES COLS (03/11/16)

 " Etape 4 : LES COLS : c’est un peu plus court pour le retour à l’hôtel, 250 kms mais ce n’est pas très roulant avec plusieurs franchissement de col dans des décors majestueux où les pierres noires côtoient le sable orange …  encore aussi de nombreux oueds ensablés plus ou moins roulants plus ou moins dunesques !!!
La navigation n’est pas en reste et les copilotes ont encore eu à fournir de gros efforts de concentration.
L’arrivée est au bord de la station donc un peu de goudron pour rentrer à la piscine (7 kms)
Ce soir rien n’est encore perdu pour essayer de rattraper son retard car demain c’est le finish avec 100 kms de sable et de dunes…" (source GSO)
C'est la deuxième partie de l'étape marathon, le retour vers Merzouga à partir de Tazarine, lieu de notre bivouac, avec plusieurs passages dans la montagne.

Et ce matin nous avons droit au honneur de l'hélicoptère qui nous suit à quelques mètres du sol pendant plusieurs kilomètres...on se croit au Dakar !!!








Après ce grand moment, un peu de jardinage dans la montagne pour trouver un waypoint...la navigo a est sûrement déconcentrée par le ventilateur volant qui continue de nous survoler...




Pendant ce temps nos coéquipiers du SRT numéro 110 filent devant nous avec les autres concurrents vers les prochaines dunes, un petit erg inconnu que nous baptiserons bientôt "semoule" tellement il était mou...le 107 passera par le bon chemin pour éviter ce piège et pourra ainsi refaire son retard.




Mais heureusement la copilote du 107 se rattrape et trouve le fameux arbre couché après 8 km de cap 92 à tenir...une petite photo pour prouver sa découverte (nous avons été rejoint par Philippe R02 Range V8). Pour la petite histoire nous nous sommes plantés dans le mou (voir Ektor en arrière plan) et nous avons du sortir les plaques pour la première (et dernière...) fois du rallye...


Ensuite, passage à nouveau de l'erg OUZINA (dans l'autre sens) avec ces grandes descentes. Toujours pas de plantage grâce à l'expérience du pilote (toujours connaissance d'un passage secret...)


Puis nous retrouvons à la sortie certains de nos camarades malchanceux au CP (casse moteur pour le Can-Am de Daniel et Boris ramené à la corde par Rangette).




Nous repartons gaillardement derrière Rangette et puis un bruit à l'avant "glang glang"...ça c'est un amorto !!!
En effet, le support inférieur de l'amortisseur avant gauche a cassé net (c'est pourtant en acier...) et l'amorto branle dangereusement a proximité de la barre de direction...
Nos amis raiders Philippe et Nathalie (Range R02) qui nous suivent à quelques distances depuis l'arbre couché, s'arrêtent pour nous aider à sangler l'amorto au chassis...
Et c'est reparti pour les 80 kilomètres restants qui seront avalés à vive allure comme d'habitude pour le pilote quand il perd un amorto...
Pas de photos de l'incident tellement la tension était vive, le risque étant de perdre tous les efforts de la semaine...

Pour le 110, ça roule enfin et un bon résultat au scratch malgré 120 minutes de pénalités pour ne pas avoir trouver ce sacré arbre couché...
Pour le 107, l'essentiel est préservé : un peu plus de 70 minutes d'avance sur Pedro et son Range 108 pour conserver une miraculeuse troisième place !



Demain c'est le GRAND PRIX et le suspense est complet pour la troisième place !!!



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